Description du livre
  
                           
                          
              
                               
Le communisme a autant été désarmé par ses adversaires socialistes et  de droite, dans un contexte d’offensive néolibérale, qu’il s’est  désarmé lui-même en abandonnant l’ambition de représenter  prioritairement les classes populaires.
Analyse du déclin d’un parti qui avait produit une élite politique  ouvrière, ce livre propose une réflexion sur la construction d’un outil  de lutte collectif contre l’exclusion politique des classes populaires.  Cette revisite de l’histoire récente du PCF relève d’un enjeu majeur pour une gauche de plus en plus coupée des groupes populaires.
S’appuyant sur une enquête de terrain et des archives internes,  l’auteur montre comment, au-delà des transformations des milieux  ouvriers, les classes populaires sont marginalisées au sein du PCF.  En traquant toute divergence interne et en changeant continuellement de  ligne, l’appareil central provoque des départs massifs de militants.  Prêter attention à ce qui se passe à « la base » rend compte des  transformations des manières de militer dans un contexte de  fragilisation du mouvement ouvrier.
Sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Julian Mischi est notamment l’auteur de : Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010), Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970 (Agone, 2014), Le Bourg et l’Atelier. Sociologie du combat syndical (Agone, 2016).