Description du livre
  
                           
                          
              
                               Depuis le soulèvement populaire de 2011 en Égypte, la problématique du genre a émergé sous différentes formes dans le cadre des mouvements protestataires - révolutionnaires, réactionnaires - et, plus largement, en lien avec les transformations sociales accompagnant ces vagues de mobilisation.
Alors que les relations entre les citoyens et les autorités étatiques ont été contestées,  modifiées, puis repoussées dans une direction réactionnaire, comment les relations de genre  ont-elles été mises en cause depuis 2011? Quels nouveaux imaginaires, nouveaux rôles et nouvelles  identités ont été revendiqués? Et quelles mobilisations se sont construites face à la  multiplication des violences sexistes dans l'espace public?
Des chercheuses, des expertes, des activistes proposent ici un éventail de regards scientifiques et  analytiques sur ces luttes et ces mutations, sur l'expérience gagnée et le terrain perdu. À partir d'enquêtes de terrain approfondies, elles présentent des témoignages militants sur ces objets de recherche sensibles et parfois éphémères.