Description du livre
« Il y a un point où les infâmes et les infortunés se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables ; de qui est-ce la faute ? »
Victor Hugo signe ici l’un des romans les plus marquants de la littérature du XIXe siècle. Nous y suivons Jean Valjean, ancien bagnard en quête de rédemption ; Fantine et sa fille Cosette ; Marius ; les Thénardier ; Gavroche ; Javert, le policier, et sa traque acharnée...
Hymne à l’amour autant que roman politique et vaste fresque épique, le fil rouge du roman, et la motivation profonde de Victor Hugo, est le plaidoyer social.
Il le dit explicitement, dans la préface du livre :
« Tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ».
Les Misérables a connu un immense succès populaire dès sa sortie. Depuis, il ne cesse de marquer les esprits, et a donné lieu à de nombreuses adaptations allant du cinéma à la BD en passant par la comédie musicale.
Cette édition soigneusement préparée contient le texte intégral des cinq tomes.