PATRICIA TROJMAN est Docteur en Philosophie, spécialiste de la philosophie de Spinoza : Les sources hébraïques de la joie et de la persévérance dans l'être dans l'oeuvre de Spinoza est l'ouvrage consacré (éditions du Septentrion). Elle enseigne la philosophie depuis 1987 et travaille sur les questions de l'esthétique (les rapports de l'art et de la philosophie), de la politique et de l'éthique dans ses conférences et Colloques au CUM, centre universitaire méditerranéen de Nice, à L'UNIA, Université Inter Âges de Nice et à l'UDLVB, Université dans la ville de Beausoleil. Fondatrice de L'Institut Spinoza (avec Avraham Vanwetter, professeur d'Histoire et de géopolitique) dont l'objectif est la diffusion d'une philosophie de la laïcité contre tous les dogmatismes de la pensée.
GUILA CLARA KESSOUS est Artiste de l'Unesco pour la Paix et Coach professionnelle. Docteure en littérature comparée sous la direction du Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, elle utilise les techniques théâtrales pour aider les victimes de syndromes post traumatiques. Élève du « Professeur de bonheur » de l'université de Harvard, Tal Ben Shahar dans le cadre de son post doctorat, elle se spécialise en psychologie positive appliquée en lien avec la philosophie de Baruch Spinoza. Interprète de plus d'une quarantaine de livres audio, elle reçoit le prix Voix d'or au Centre National du Livre pour ses enregistrements des textes fondateurs de Prix Nobels de la Paix tels que Dr Denis Mukwege, Elie Wiesel et Malala Yousafzai.
BARUCH SPINOZA - COURTE BIOGRAPHIE
1632 Naissance à Amsterdam dans le quartier juif de Baruch de Spinoza, fils de Michaël de Spinoza, juif d'origine portugaise et de sa seconde épouse morte 1638.
1639-1650 Baruch suit les cours de la nouvelle école juive où il apprend l'hébreu et le Talmud.
Du vivant de Spinoza n'ont paru que 2 ouvrages : en 1663 les Principes de la philosophie de Descartes suivi des Pensées Métaphysiques et en 1670 du Traité Theologico-Politique.
1652 Spinoza fréquente les cours des ex jésuites Van den Enden qui tiennent une école latine aux confins du quartier juif.
27 JUILLET 1656 Arrêt d'exclusion de Spinoza de la communauté juive d'Amsterdam sous la pression des Autorités calvinistes exigeant des juifs une
stricte obédience.
1660-1663 Départ de Spinoza à Rijnsburg, (Leyde) lieu des collegiants chassés d'Amsterdam.
1663- 1670 Départ de Spinoza pour Voorsburg (La Haye).
1670-1672 Contraint de quitter Voorsburg pour le centre de la Haye pour une vie solitaire chez le peintre Van den Spick.
1672 Les Troupes françaises envahissent la Hollande.
20 AOÛT 1672 Les frères de Witt protecteurs de Spinoza sont massacrés dans la rue par une foule furieuse.
1673 Refus de Spinoza de l'offre de la chaire de philosophie à Heidelberg.
1675 Spinoza se rend à Amsterdam pour faire imprimer l'Ethique mais doit repartir pour la Haye.
1676 Malade et solitaire Spinoza ne terminera pas sa Grammaire Hébraïque mais travaille à un Traité Politique.
21 FÉVRIER 1677 Spinoza meurt et en Novembre un don anonyme permet la publication intégrale des manuscrits sous le nom B. de S. : Opéra posthuma, parmi eux l'Ethique auquel Spinoza avait consacré sa vie entière.Durée : 01H47M00SÉditions Alexandre Stanké