Description du livre
Divorcée et mère de deux adorables enfants, Doris mène une carrière d’avocat d’affaires bien remplie à Gamane, en Afrique. Lors d’un recouvrement de créance qu’elle entreprend contre l’État pour le compte de ses clients, des villageois, elle affronte Duncan Davezies, un dandy, directeur de la banque publique débitrice et en faillite. Il traîne quelques casseroles. Cette rencontre explosive intervient dans un contexte de crise économique et morale où sévissent arrestations arbitraires et morts suspectes.
La population réclame son argent et la révolte couve, contraignant Duncan à se réfugier à Paris. Sur un autre front, Doris lutte contre les pouvoirs publics pour la réhabilitation de la profession d’avocat fichée au grand banditisme dans son pays. Cible de nombreuses menaces, elle n’a pas de temps pour une vie privée et la distance a coupé court à une dangereuse et réciproque attirance. Les deux adversaires vont-ils braver les exigences de leurs professions ou s’y résigner ?
Avocat depuis 1989, ancien avocat au barreau du Cameroun, Arlète Tonye est actuellement inscrite au Barreau du Val d’Oise avec résidence à Pontoise. Elle est l’auteur de livres de droit pour l’Afrique :
– Pratique juridique des financements structurés en Afrique, L‘Harmattan 2009.
– Épargnants d’Afrique, inquiétez-vous !, L’Harmattan, 2011