Description du livre
Comparée à ce qu'elle était il y a 150 ans, à la veille de la conquête coloniale, l'Inde d'aujourd'hui est presque totalement méconnaissable. Une nation souveraine, avec une population abondante et industrieuse, c'est une puissance économique et la plus grande démocratie du monde. Elle peut se vanter de disposer d'institutions juridiques solides et d'une pluralité vertigineuse de cultures, en plus d'une presse écrite et électronique vivante et sans restriction. La question est de savoir comment il en est arrivé là où il en est aujourd'hui.
Couvrant la période de 1800 à 1950, cette étude d'une douzaine de fabricants de l'Inde moderne est un complément précieux à l'histoire culturelle et intellectuelle de l'Inde. Plus précisément, il montre comment, par l'acte même d'écrire, souvent en anglais, ces leaders d'opinion ont reconfiguré la société indienne. L'acte même de l'écriture s'est doté d'une autorité presque charismatique, qui a continué à influencer les générations qui ont suivi la sortie des auteurs de la scène nationale.
En examinant la vie et l'œuvre des principaux acteurs de la construction de l'Inde contemporaine, cette étude évalue leurs relations avec le colonialisme britannique et les traditions indiennes. De plus, il analyse comment leur utilisation de la langue anglaise a contribué à façonner la modernité indienne, donnant ainsi naissance à une version uniquement indienne du libéralisme. Cette période a été le creuset enflammé d'une nouvelle nation presque incroyablement diverse et pluraliste qui a émergé à travers le débat, le dialogue, le conflit, la confrontation et la réconciliation.
L'auteur montre comment la lutte pour l'Inde n'a pas seulement été menée contre le colonialisme et l'impérialisme britanniques, mais aussi contre elle-même et son passé. Il retrace les réformes religieuses et sociales qui ont jeté les bases de l'État sous-continental moderne, proposé et défendu en anglais par les voix autochtones qui ont influencé la formation de la société indienne. Fusionnant la culture, la politique, la langue et la littérature, il s'agit d'un ouvrage révolutionnaire qui nous permet de mieux comprendre une nation qui semble prête à accomplir beaucoup au cours du siècle à venir.